circusnext

circusnext
Label de cirque européen
Les 4 lauréats juin 2025
In Difference, de Marica Marinoni et Jef Everaert (France)
Deux interprètes, deux roues Cyr, deux styles distincts : Jef est pacifiste et indécis, Marica est convaincue et conflictuelle. Jouant de ce contraste, les deux acrobates tissent un dialogue poétique et physique où le conflit confine à la complicité. In Difference est un périple vers une rupture progressive des usages de la roue Cyr, au point de la rendre vivante.
Metaphoric Objects, de David Martin (Suède)
Projet de recherche, Metaphoric Objects est une collection d’expériences artistiques menées par un jongleur touche à tout, en quête d’un langage poétique à travers la manipulation d’objets. Hors des formats traditionnels, drôle, la performance se décline d’une idée incongrue à une autre, avec une inventivité désarmante.
CE(UX) QUI RESTE(NT), Cie Inéluctable, Marius Fouilland, Aimé Rauzier (France)
Touchés par une perte commune, Marius Fouilland et Aimé Rauzier s’unissent dans une pièce qui conjugue au présent notre rapport à la mort. Guidés par le langage acrobatique, ils donnent corps aux absents : marionnettes et humains se confondent dans un dialogue entre deux mondes. Sauter, s’élever, basculer, chuter à deux, se relever à quatre.
GHETTO, de la compagnie Dissociée, Marcelo Nunes (France)
C’est le GHETTO d’une addiction, comme un serpent silencieux qui emprisonne son personnage dans une boucle infernale. En combinant fakirisme et clown, le spectacle dévoile les contradictions humaines. Savoir accueillir ses faiblesses serait-il gage d’une humanité plus authentique, plus résistante ?